Une brève histoire de l’Afrique

Une brève histoire de l’Afrique noire s’efforce de donner à la jeunesse négro-africaine une vision objective de son histoire en la débarrassant des préjugés véhiculés par les chercheurs de l’Occident et du monde arabe qui, volontairement ou non, tendent toujours à ignorer les faits majeurs de l’histoire du monde noir pour privilégier les actes liés à la pénétration arabe ou européenne précoloniale ou coloniale.

Or, cette période ne couvre qu’une brève partie de la longue histoire des peuples négro-africains dont le rôle a été prépondérant dans l’histoire, de longue durée, de l’humanité. Nul ne peut contester l’extraordinaire richesse du Moyen Âge africain dont les empires du Ghana (Xème au XIIIème siècle) et du Mali (XIIIème au XVème siècle) furent les plus beaux produits.

Après quelques siècles pendant lesquels le continent noir a été soumis à la domination européenne, il a resurgi, après la Seconde Guerre mondiale et surtout après les années 1960, comme un pôle politique autonome de développement économique et social qui a réussi, pas à pas, à rompre de nombreux liens de dépendance avec les anciennes métropoles coloniales.

Au cours des prochaines décennies, il faut s’attendre à ce que le continent africain redevienne, du fait de sa croissance démographique rapide, la région la plus peuplée mais aussi la plus dynamique du monde.

Mais, pour cela, il est indispensable que les Africains eux-mêmes comprennent les enjeux du futur et qu’ils prennent leur responsabilité dans la conduite des affaires du continent.

Il fallait pour cela rétablir, sur des fondements solides, le passé africain dans toute sa richesse et montrer que le continent n’était pas seulement le berceau de l’humanité, mais aussi une aire historique de déploiement du génie humain en  général, négro-africain en particulier.

 

AUTEUR : LANDING SAVANÉ

Landing Savané est un homme politique sénégalais de premier plan, figure importante de la gauche qui a exercé plusieurs responsabilités ministérielles. Statisticien, économiste et démographe de formation, Landing Savané a à son actif une riche production intellectuelle, dont plusieurs essais.