L’État déballe tout! de Bosse Ndoye

Souffrant d’un mal intérieur suscitant en lui beaucoup de remords, l’État prétexta une visite qu’il disait devoir rendre d’urgence au président français pour quitter son pays incognito afin de se faire ausculter discrètement par un médecin. Ce qui devait être une consultation médicale de routine se transforma alors en séances de confidences, voire de confessions.

Ce fut dès lors l’occasion pour l’État de vider le fond de sa conscience et de faire des révélations allant de ses techniques de manipulation à sa gestion désastreuse du pouvoir dans son pays en passant par ses rapports de subordination à la France, le franc CFA et les APE. Dans un style limpide à cheval entre le roman et l’essai, l’auteur s’attaque entre autres à quelques-unes des relations pour le moins kafkaïennes entre un pays dit indépendant et son ancienne puissance colonisatrice encombrante. Un livre plein d’actualité.

 

AUTEUR : BOSSE NDOYE

Bosse Ndoye est diplômé en anglais à l’Université de Dakar, en administration publique, à l’Université Paris 12 et en droit public et privé des collectivités territoriales à l’Université d’Évry Val d’Essone. Il est l’auteur du Dossier de la France pour le Conseil de l’Europe lors de son passage au Ministère de l’Intérieur à Paris en 2006. Il est aussi l’auteur de L’Énigmatique clé sur l’immigration, de Une amitié, deux trajectoires, de La rançon de la facilité et de plusieurs articles.

ACHETER L’OUVRAGE